08.10.2010

Batumi et Poti, le pétrole à travers les âges

Lorsque Jason remontait la rivière Phasis était-il bien à la recherche de la toison d'or ou plutôt d'un contrat doré sous couvert d'aventure amoureuse avec quelque oligarque local? La mythologie ne le dit pas mais quand vous découvrez les maisons de maître du vieux Batumi, aujourd'hui presque toutes en rénovation après une triste période, vous voyez bien que l'aventure du transport du pétrole en aura fait profiter d'autres, en particulier Ludvig Nobel, le frère du célèbre Alfred, qui aussi aurait fait fortune dans la région. Mais ici on dédaigne tellement les oligarques que personne ne sait où se trouve le musée Nobel. De toute façon les mathématiciens et la famille Nobel, cela n'aura jamais été une histoire d'amour*.
Et Batumi rêve d'ailleurs de redevenir une capitale richissime et de concurrencer Dubaï. A voir les chantiers et les grues au travail ils sont sur la bonne voie.
Poti est plus triste, « not a very popular town » comme me l'a dit la réceptionniste de l'hôtel de Batumi. Raison probablement pour laquelle
Jason a directement mis les voiles vers l'intérieur du pays, ce que nous allons aussi faire dès demain.

Signé: un mathématicien qui n'a pas non plus fait fortune dans l'industrie du pétrole.

*en effet on raconte que Alfred N. n'a jamais créé de prix Nobel de mathématiques car il craignait que le premier destinataire d'un tel prix soit un célèbre mathématicien qui aurait été un peu trop proche de sa propre femme. Pour une autre histoire entre Nobel et le pétrol, voir: Essad Bey, "Meine Kindheit in Baku und meine haarsträubende Flucht durch den Kaukasus".

1 Kommentar: